Vous êtes ici : Accueil / Texte Associé

Prière en compagnie de Marie de Magdala

Marie de Magdala, brebis perdue, tu as été aux prises avec les sept démons qui te rendaient captive. Jésus t'en a libérée, t'a prise sur ses épaules et t'a rendu la dignité et la liberté intérieure. Il a séché tes larmes. D'un Dieu qui se fait tout proche des plus pauvres, tu es témoin.
- Apprends-nous à nous laisser guérir radicalement des vieux démons qui nous tiennent en esclavage. Nous serons assez libres pour proclamer le salut de Dieu.

Comme nous, tu as dû, te battre toute ta vie pour ne pas te laisser à nouveau enchaîner par de vieilles habitudes. De la miséricorde constante de Jésus, tu es témoin.
- Apprends-nous à reconnaître notre faiblesse devant les autres et à nous en servir comme d'un tremplin pour annoncer l'amour du Seigneur autour de nous.

Tu as suivi Jésus depuis la Galilée jusqu'à la passion, la croix et la mise au tombeau. De cette fidélité toute féminine, tu es témoin.
- Apprends-nous l'amour qui s'engage avec ténacité à traverser le désarroi de toutes les morts. Ainsi nous pourrons manifester dans notre chair la fidélité d'un Dieu qui nous aime jusqu'à mourir.

Comme nous, tu affrontes le deuil de ton amour, le vide, l'absence du tombeau. Tu ne reconnais plus le Jésus que tu as connu et aimé.
- Apprends-nous à poursuivre notre recherche de Dieu jusque dans les larmes.
- Apprends-nous à nous laisser dérouter par les signes d’un Dieu qui nous surprend. Aide-nous à nous ouvrir à l'inconnu de la vie, avec la certitude que Dieu habite aujourd’hui et pour toujours notre monde en deuil d’espérance.

En suivant ton Maître sur la route, tu as entendu sa Parole quotidiennement et tu as consacré ta vie à la mettre en pratique.
- Apprends-nous à sortir de nous-mêmes et à nous laisser convertir par cette parole de feu, lorsque Jésus nous appelle à transmettre à nos frères et sœurs son message pascal : «Je suis vivant! J’habite la communauté des personnes qui croient en moi. Elles sont pour moi mes frères et mes sœurs.»

Marie de Magdala, tu es notre sœur dans la foi. Demande pour chacune de nous la grâce de la rencontre inouïe avec Jésus ressuscité, celle où le Seigneur donne à chacune le nom nouveau «que nul ne connaît hormis celle qui le reçoit»! (Ap 2, 17)

Céline Comeau, sjsh

 


Retour à la page précédente