Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Fête du centenaire dans l’Ouest canadien : 25 août 2001

Fête du centenaire dans l’Ouest canadien : 25 août 2001

Les Sœurs de Saint-Joseph de Saint-Hyacinthe sont arrivées dans l’Ouest canadien, à Lorette, Manitoba et à Marieval, Saskatchewan, le 23 août 1901. Revivons les activités organisées pour souligner le 100e anniversaire de cet événement.

 

Un centenaire à célébrer
Les 25 et 26 août 2001, les célébrations entourant le centième anniversaire de l'arrivée des Soeurs dans l'Ouest canadien ont été vécues à Lorette, Manitoba, berceau de la Congrégation, en terre manitobaine. 


En 1901, quatre soeurs arrivaient pour prendre en charge l'enseignement des classes dans cette municipalité. Le même voyage amenait quatre autres Soeurs à la réserve indienne de Marieval, en Saskatchewan. Cette maison a été ouverte jusqu'en 1979.



Pour souligner ce centenaire, toutes les Soeurs de la région de l'Ouest (14 religieuses regroupées en 5 maisons) et d'autres religieuses ayant oeuvré dans l'Ouest durant plusieurs années, ont invité parents et amis à venir célébrer avec elles les fêtes de circonstance. L'eucharistie célébrée en l'église Notre-Dame de Lorette a été présidée par Mgr Henri Perron, P.H. L'assemblée des chrétiens a remercié le Seigneur pour les «Cent ans au service de l'éducation» des Soeurs de Saint-Joseph de Saint-Hyacinthe. 

Plus de 850 personnes se rendent ensuite à l'École Dawson Trail, de Lorette, pour un banquet suivi d'un spectacle conçu et dirigé par Monsieur Marcien Ferland, directeur de la Chorale des Intrépides. Une saynète a particulièrement retenu l'attention : celle où des religieuses d'aujourd'hui ont incarné les fondatrices au moment de leur arrivée en 1901. 

Les invités d'honneur
Les invités d'honneur ont aussi marqué l'événement par leurs paroles reconnaissantes. Entre autres, Monsieur Vic Toews, député fédéral de Provencher, s'est exprimé ainsi : «En tant qu'enseignantes, les Soeurs ont donné aux enfants les outils fondamentaux pour bâtir une vie réussie. Elles ont contribué de façon considérable à la construction de notre pays. Bien qu'elles n'enseignent plus dans les classes, les soeurs n'ont jamais cessé d'être au service de leur collectivité. Leurs compétences, leur charité, leur amitié et leur amour sont encore nécessaires et demandés. Qu'elles visitent les malades, réconfortent les âmes ou qu'elles donnent un exemple moral, les soeurs continuent de se distinguer quotidiennement.»

Soeur Florence Désorcy, supérieure régionale, et elle-même originaire de Lorette, a reçu une plaque commémorative, geste qui démontre bien l'attachement des Manitobains envers «leurs Soeurs».

La supérieure générale
Soeur Denise La Barre, supérieure générale, a traduit les sentiments de la Congrégation : «Je me fais l'interprète de la Congrégation tout entière qui rend grâces à Dieu pour nos cent ans de présence dans l?Ouest canadien. Les soeurs ont oeuvré dans une trentaine d?endroits dans les écoles et en paroisse. Partout, elles ont présenté l'enseignement selon le programme du ministère de l'éducation, en anglais jusqu'à ce que le français soit permis. Envers et contre tout, elles ont enseigné le français intégralement, la catéchèse à l'école et en dehors pour ceux qui en étaient privés. Partout, elles se sont occupées des organisations paroissiales (enfants de choeur, sacristie, chorale, décors). La visite des malades a toujours fait partie de leur horaire. Écouter et aider les gens autant que possible fut leur souci constant. Au total, cela représente 976 années de service dispensées par 155 Soeurs de Saint-Joseph. 

Célébrons dans l'action de grâce le Dieu d'amour qui fait des merveilles. 
Merci aux religieuses qui, au cours des 100 dernières années, ont vécu l'aventure de la mission dans les écoles et les paroisses de l'Ouest.
Merci à nos devancières, aux professeurs laïques qui ont si bien collaboré avec nos soeurs enseignantes pour assurer une éducation solide aux citoyens.
Merci aux autorités religieuses et civiles qui ont su valoriser et soutenir l'action éducatrice de nos soeurs.
Merci à vous tous ici présents d'être venus partager la joie des Soeurs de Saint-Joseph en cette belle fête du centenaire de notre arrivée dans l'Ouest canadien.»


Retour à la page précédente