Vous êtes ici : Accueil / Actualités / L'École Secondaire Saint-Joseph change de mains
(conférence de presse du 16 novembre 2001)

L'École Secondaire Saint-Joseph change de mains
(conférence de presse du 16 novembre 2001)

«L’École Secondaire Saint-Joseph allie l’accessibilité de l’école publique et la bonne réputation de qualité de l’école privée. L’école bénéficie d’un positionnement avantageux auprès des gens ordinaires. On la considère souvent comme la polyvalente des écoles privées».

En confiant à une corporation laïque le soin de poursuivre l'oeuvre éducative de l'École Secondaire Saint-Joseph, les Soeurs de Saint-Joseph de Saint-Hyacinthe ont tourné, non sans émotion une page glorieuse de leur grand livre d'histoire.

La passation des pouvoirs s'est déroulée de façon on ne peut plus solennelle, le 16 novembre 2001, en présence des fières représentantes de la congrégation et du personnel de l'École Secondaire Saint-Joseph.


«C'est avec fierté et confiance que nous franchissons cette étape, a annoncé soeur Denise La Barre, supérieure générale des Soeurs de Saint-Joseph. En même temps que nous vivons un deuil, une certaine nostalgie, notre participation nombreuse à cet événement veut signifier notre consentement, notre solidarité. Nous voulons signaler à toute la population, et particulièrement aux parents, notre assurance que l'École Secondaire Saint-Joseph passe en d'excellentes mains.»

Maintenir le cap

La supérieure générale a indiqué que les Soeurs de Saint-Joseph souhaitent que l'établissement conserve sa réputation d'acccessibilté pour tous.  "L'École Secondaire Saint-Joseph allie l'accessibilité de l'école publique et la bonne réputation de qualité de l'école privée. L'école bénéficie d'un positionnement avantageux auprès des gens ordinaires. On la considère souvent comme la polyvalente des écoles privées", d'ajouter Soeur La Barre. La nouvelle corporation s'est engagée à maintenir le cap.

«La Congrégation des Soeurs de Saint-Joseph a trouvé des héritiers crédibles, consciencieux et respectueux des valeurs qu'elle promeut et qui ont fait la réputation de l'École Secondaire Saint-Joseph de Saint-Hyacinthe». Question de défendre leurs intérêts, trois sièges d'office seront réservés au conseil d'administration pour des représentantes désignées par la congrégation. Dans le moment, on ne compte plus aucune religieuse parmi les employés réguliers de l'école.

Une même école, sur le même sol

«Outre la rédaction du plan d'action devant dicter les grandes lignes du projet éducatif de l'établissement, un important chantier de construction sera mis en branle sur les terrains présentement occupés par le pavillon Bourdages» a annoncé M. Robert Blanchette, le président du conseil d'administration.

Dans le but de réunir sur un même site les 1200 élèves répartis en 42 groupes de base, on délaissera le vétuste pavillon Notre-Dame, au profit d'un tout nouveau bâtiment. Le pavillon Elisabeth-Bergeron devrait être disponible en septembre 2002.

Notre version locale du slogan «Une île, une ville» sera «Une seule école, sur le même sol», a commenté M. Pierre Duclos, directeur général de l'ÉSSJ.

Ces travaux permettront l'ajout d'un gymnase double, d'une salle multifonctionnelle de 500 places, d'un centre multimédia, de laboratoires et d'ateliers.


Martin Bourassa,
Le Courrier de Saint-Hyacinthe,
21 novembre 2001


Retour à la page précédente