Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Des jeunes débarquent chez nous

Des jeunes débarquent chez nous

Session R
du 14 au 27 juillet 2002
Rencontre de jeunes soeurs de la congrégation

Les 26 plus jeunes religieuses des Sœurs de Saint-Joseph se sont réunies durant deux semaines pour la session 'R', session de Ressourcement, de Revitalisation, de Renouveau. Dix d'entre elles viennent du Lesotho, sept du Brésil et neuf du Canada

Du 13 au 26 juillet, les 26 plus jeunes religieuses des Soeurs de Saint-Joseph se sont réunies durant deux semaines pour la session 'R', session de Ressourcement, de Revitalisation, de Renouveau. Dix d'entre elles viennent du Lesotho, sept du Brésil et neuf du Canada. Ensemble, elles ont vécu des expériences de fraternité, de prière, de questionnement et de loisirs dans le cadre enchanteur de la Villa Saint-Joseph, à Saint-Ours-sur-Richelieu.



Une des activités communautaires a été la visite aux fondateurs, le mercredi 17 juillet. En avant-midi, messe paroissiale en l'église de La Présentation, présidée par Mgr François Lapierre, assisté du curé Denis Lépine. En après-midi, visite du Tombeau de Mgr Moreau animée par Soeur Céline Comeau et de la Cathédrale, par Soeur Éva Beaudoin.

 


Lors de la journée diocésaine de la JMJ, les jeunes religieuses SJSH ont animé le site de la Maison mère, rue Raymond, accueillant ainsi deux groupes de 250 pèlerins venant du Sénégal, de la France, de l'Allemagne et autres délégations.

Un des grand défis d'une telle expérience est la communication verbale, les soeurs du Lesotho ne parlant que l'anglais et les brésiliennes, le portugais.

 



Des Canadiennes, ayant déjà oeuvré en mission, ont utilisé un système de traduction simultanée pour transmettre les nombreux échanges. Dans l'informel, les gestes et le coeur ont fait le reste.

Cette expérience, riche de sens, s'est terminée le samedi 27 juillet, par une grande journée champêtre réunissant quelque 300 religieuses et laïques associés sous un chapiteau, dans la cour de la Résidence Bergeron. En soirée, une centaine de personnes employées au service de la Congrégation sont venues partager notre joie.

Pauline Vertefeuille, s.j.s.h.

Diaporama (Téléchargement long)


Retour à la page précédente