Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Clôture des Fêtes du 125e de la Congrégation
Prise de parole de S. Denise LaBarre, supérieure générale

Clôture des Fêtes du 125e de la Congrégation
Prise de parole de S. Denise LaBarre, supérieure générale

Religieuses et laïcs associés ont rendez-vous à la Maison mère pour la dernière activité du 125e anniversaire de fondation.
Une exposition de photos, un repas fraternel, une célébration sous le thème: «Tout chante et crie de joie» ont ponctué cette journée mémorable.

Un avenir s'offre en espérance

Chères Soeurs, cher(e)s associé(e)s,

Quand vous pensez à la promesse du Seigneur d'après Isaïe «Voici que je vais faire du neuf qui déjà bourgeonne ne le reconnaissez-vous pas?» (Is 43,18), comment entrevoyez-vous cela?

Est-ce déjà là ou pas encore? ou peut-être les deux : déjà là et pas encore ? comme pour le Royaume de Dieu?

Une mémoire à célébrer

Durant nos fêtes jubilaires, nous nous sommes souvenues des merveilles de Dieu à travers l'oeuvre initiée audacieusement le 12 septembre 1877. Nous avons vécu avec fierté et reconnaissance de grands rassemblements tous aussi signifiants les uns que les autres. Nous n'avons oublié personne je crois. Nous avons recueilli de précieux témoignages et notre exultation s'est communiquée à notre entourage proche et même plus éloigné.

Oui une mémoire a été célébrée.

Ensemble nous avons réaffirmé nos convictions, nous avons consolidé notre air de famille, nous avons puisé à même l'énergie première pour assurer l'aujourd'hui que nous vivons. Nous avons expérimenté, goûté, il me semble, une véritable spiritualité de communion. Nous sommes davantage conscientes de la présence et de l'intervention incessantes de Dieu à travers les faibles instruments que nous sommes. Nous lui disons merci, nous sommes en action de grâces car il s'est penché sur nous et il nous a mis sous son ombre.

Un avenir à inventer

Il nous reste un avenir à inventer. Il nous appartient de donner des ailes à notre espérance, à notre confiance. Un avenir s'offre en espérance. Notre mission actuelle s'incarne dans un monde secoué, souffrant mais aussi aspirant à plus de liberté et à plus d'amour véritable, durable.

Comme nous y invite notre célébration de ce jour, allons-nous offrir, proposer un sens à l'existence humaine, allons-nous nouer des alliances nouvelles, allons-nous tisser à même ce chantier du monde actuel une étoffe aux fibres d'Élisabeth et de Mgr Moreau? Ce cadeau du charisme initial nous a été confié afin que nous le transmettions. Nous avons un héritage à partager.

Demandons à Dieu de nous redonner cette foi invincible, cet abandon serein, cette plénitude de joie mystérieuse et forte. Implorons-le de nous communiquer encore la folie et la beauté du mystère de Pâques. Confions-lui d'inspirer nos initiatives au service du peuple de Dieu. Supplions-le de nous donner de risquer des engagements nouveaux.

Aujourd'hui encore pour inventer notre avenir, entendons ce cri des Lamentations : « les petits enfants demandent du pain et il n'y a personne pour le leur rompre. » (Lam. IV, 4). Aujourd'hui, chacune, chacun de nous prend à son compte cette convocation :

Tu es responsable du pain de l'avenir.

Un avenir s'offre à notre espérance, c'est à nous de lui donner des ailes. Ensemble, cherchons l'essentiel, tenons toujours plus fermes dans la foi, soyons pleins de reconnaissance.

Nous sommes responsables du pain de l'avenir.

Rejoignons la Présence en nous et ensemble, prions :

«Seigneur, apprends-nous à tenir l'avenir sans redouter sa venue, sans l'enfermer dans le piège des prévisions catastrophiques ou des illusions, sans forcer le destin, mais en nous disposant au souffle de ton Esprit de vie et d'amour qui continue à être offert à notre monde.» (Mgr Bertrand Blanchet, évêque de Rimouski)

«Esprit-Saint,
Toi qui es depuis toujours le Maître de l'impossible,
viens réaliser en nous tout ce qui t'est possible :
fais vivre ce qui meurt,
fais éclore ce qui germe,
fais mûrir ce qui est tombé en terre.»
Amen.
Mgr Claude Dagens, évêque d'Angoulême

Diaporama de la clôture des fêtes

Article du journal 'Le Courrier de Saint-Hyacinthe'


Retour à la page précédente