Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Du Pavillon Moreau à l'entreprise ING

Du Pavillon Moreau à l'entreprise ING

Démolition du gymnase de la passerelle et des locaux de l’ESSJ. En 2003, le terrain et les locaux sont vendus à l'entreprise ING.


Depuis 50 ans, ce vaste bâtiment a subi de multiples transformations en vue de répondre aux besoins du temps.

Du côté droit se trouvait l'École Moreau qui accueillait des jeunes pour la 1ière année. Soeur Marie-de-la-Rédemption était alors professeur. Dans les locaux situés sur la gauche, les élèves de l'École Ménagère pratiquaient le tissage sous la responsabilité de Soeur Saint-Thomas de Villeneuve, de Soeur Saint-Zéphirin jusqu'en 1955-56.
Ensuite le bâtiment se prolongeait par un atelier pour la confection des hosties et un autre pour l'imprimerie et la reliure.
En 1954-55, un atelier de menuiserie a remplacé celui de l'imprimerie et de la reliure nouvellement installé à la maison mère.

Avec les années, les élèves de l'École Secondaire Saint-Joseph ont occupé la première section à laquelle fut ajouté un gymnase en 1984.


De gauche à droite : salle de repassage, atelier de menuiserie, salle de l'École Secondaire Saint-Joseph, passerelle traversant la rue La Bruère pour relier les locaux de l'ÉSSJ





À gauche, le hangar.
À l'étage, des locaux pour les juvénistes : classes, salle de réception, dortoir, bureau,
etc. Signalons que durant quelques années, les scolastiques, religieuses étudiantes en vue d'un brevet d'enseignement partageaient ces
lieux. Les locaux du juvénat sont réaménagés pour servir à l'ESSJ en voie d'expansion. En août 1984, les religieuses se les réapproprient, comme lieu de détente ou de travail personnel, sous le nom de Séjour Moreau.




Au rez-de-chaussée, la buanderie et dans la partie près de la rue, la salle de repassage, sans oublier l'entrepôt de conservation des légumes qui ont été cultivés par soeur Saint-Basile durant de nombreuses années. Au sous-sol, la chaufferie est reliée à la
Maison mère grâce à un long tunnel
souterrain.






Atelier de menuiserie bien équipé afin de répondre aux besoins de la congrégation







Le 20 novembre 2002 a marqué la fin de la démolition du gymnase de la passerelle et des locaux de l'ESSJ pendant que se déroulait la cérémonie de bénédiction du pavillon Élisabeth Bergeron de l'École Secondaire Saint-Joseph au 2875 de la rue Bourdages. En 2003, le terrain et les locaux sont vendus à ING. Peu après, débutent les travaux de démolition.

par Monique Pion sjsh
Photos : Suzanne Gloutnez sjsh


Retour à la page précédente