Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Fermeture de la Résidence Bergeron

Fermeture de la Résidence Bergeron

Fermeture de la Résidence Bergeron

 Bref historique

En 2003, la Résidence Bergeron et le terrain de stationnement sont vendus au groupe ING qui projette de construire un nouvel édifice afin de regrouper leurs employés et de leur assurer une place de stationnement. Bien qu'elle soit attrayante, confortable, jeune de 27 ans et rénovée en 1993, la Résidence Bergeron ne répond pas aux besoins de l'acquéreur, elle doit être démolie.

Quelques soeurs ont résidé dans cette maison depuis son ouverture en mai 1977. Avec un pincement de coeur, elles la quittent pour s'installer à la nouvelle Résidence Notre-Dame.

Demolition

 

 Le 2 novembre marque les débuts de la préparation à la démolition proprement dite. Avec tristesse, nous voyons tomber la charpente de la maison, le vendredi 5 novembre.

 

 

Étapes du déménagement
Septembre : préparatifs


Entrons dans la maison pour constater que les murs se dégarnissent, les armoires se vident et les boîtes bien étiquetées s'empilent du plancher au plafond au sous-sol, en attendant de traverser la cour.

Octobre :

Demenagement
Dès le 12 octobre, quelques religieuses commencent à déménager leurs effets personnels. Le samedi 16 octobre, deux camions Demko chargent et transportent les boîtes déjà prêtes, la journée durant. Des religieuses postées aux différents étages accueillent et orientent les déménageurs pour que chacune des boîtes soit au bon endroit.

En plus de la Résidence Bergeron, d'autres maisons sont affectées dans la ville. La propriété de la rue Laframboise étant vendue, les résidantes aussi doivent vider et quitter l'endroit, le 21 octobre. De cette maison, deux religieuses vont sur la rue Girouard, ce qui oblige celles de cette maison à quitter plus tôt pour laisser leurs places aux nouvelles venues. 

 Déménagement


Demenagement 2Tout au cours de la semaine, le va-et-vient à l'entrée des services de la maison mère, fonctionne presque à plein temps, assez tôt le matin et assez tard en soirée. Ce sont les religieuses de la rue Girouard qui sont les premières à coucher à la Résidence Notre-Dame. Quelques jours plus tard arrivent celles de la rue Laframboise. Malheureusement, seules les chambres sont prêtes. Les religieuses traversent pour prendre repas et collation à la maison mère. Au dîner du 22 octobre, nos voisines de la Résidence Bergeron arrivent à la cafétéria, groupe qui ne passe pas inaperçu, et ce jusqu'à ce que leur nouvelle résidence Notre-Dame puisse les recevoir. Quelle belle grande famille! 48 résidantes!

Les 22 et 23 octobre sont les jours consacrés au déménagement des lits et des meubles. Enfin le 25 octobre, les cuisinières, réfrigérateurs, tout ce qui concerne la cuisine avec ce qui reste au sous-sol et qui peut être encore utile.

Récupération

Dès le 25 octobre, soeur Maryse Gauvin, supérieure régionale de l'Est accueille des organismes de la Rive-Sud qui récupèrent des effets qu'ils sauront utiliser. Voici quelques exemples : le comptoir de la cafétéria, les plafonniers de la chapelle, les meubles fixés à demeure, les portes de chambre et d'extérieur, etc. Les thermostats posés en 1998 par Hydro-Québec sont enlevés et envoyés à notre Villa de Saint-Ours. Le paysagiste Ledoux, à son tour, offre ses services pour déménager les hémérocalles et les arbustes pour les transplanter aussitôt devant la Résidence Notre-Dame. Quant à la statue de la Vierge, sa place ne semble pas encore déterminée.
Demenagement 3

 

 

Aucun accident n'est survenu durant ce branle-bas, rendons grâce à Dieu! Malgré une fatigue plus ou moins apparente, la joie rayonne sur toutes les figures.

 

 Texte : Soeur Thérèse Larivière

Photos : Soeurs: Jocelyne Allard et Suzanne Gloutnez

 

 


Retour à la page précédente