Pensée de la semaine
"Aimer, c'est accepter l'autre tel qu'il est,
non pas tel qu'on voudrait qu'il soit."
- Alfred Romano
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / 50e anniversaire de l’Ecole Secondaire Saint-Joseph
C'est avec beaucoup d'émotion que plusieurs soeurs ont participé à cette journée de retrouvailles. Grand merci à l'équipe actuelle pour l'invitation.
Lors de la célébration eucharistique Juliette De Lisle sjsh a assuré l'animation du chant de l'assemblée.
Joyeuses retrouvailles
Aux Pavillons rue Bourdages, que de retrouvailles. Les camarades anciens et actuels se saluent chaleureusement. Dans la joie, les contacts s'établissent avec les anciens professeurs.
Tout en savourant un «apero», des étudiantes actuelles, portant le costume officiel qui change selon les époques, nous accueillent et nous guident vers une salle où nous pouvons regarder les photos des finissantes de 1953 à nos jours. Que d'heureux souvenirs!
Vers 19h, plus de 900 convives s'attablent pour partager un délicieux repas et se rappeler des moments agréables vécus ensemble. Et en même temps défile sur écran géant nombre d'événements remarquables ainsi que des activités tant culturelles que sportives.
Message des Soeurs de Saint-Joseph de Saint-Hyacinthe
Déléguée de la supérieure générale, Soeur Robertine Roy (responsable du secondaire IV et V de 1993 à 1996) adresse un message traduisant les sentiments qui habitent le coeur des Soeurs de Saint-Joseph de Saint-Hyacinthe en cette fête jubilaire. Le voici textuellement:
Madame Chantale Fontaine, présidente d?honneur de la Fête des Retrouvailles de l'ESSJ,
Monsieur Robert Blanchette, président du Conseil d'Administration de l'École secondaire Saint-Joseph et les membres de son conseil,
Monsieur Pierre Duclos, directeur général de l'École secondaire Saint-Joseph et les membres de l'équipe de la direction,
Monseigneur François Lapierre, évêque de Saint-Hyacinthe,
Membres de l'Administration générale de la Communauté des Soeurs de Saint-Joseph et autres membres de la Congrégation,
Mesdames, Messieurs, membres passés et présents des personnels de l'École secondaire Saint-Joseph,
Mesdames, Messieurs, anciennes et anciens élèves de l'École secondaire Saint-Joseph,
En ce jour de la Fête des Retrouvailles de l'École secondaire Saint-Joseph, les Soeurs de Saint-Joseph ont le coeur à la reconnaissance et à la confiance.
Nous nous rappelons avec émotion, les différentes pages de l'histoire de notre école : sa fondation, son expansion progressive, le déménagement du 2e cycle au Pavillon Bourdages, la décision d'ouvrir l'école aux garçons, d'instaurer le programme deux-tiers et celui de l'éducation internationale. Nous revivons la longue démarche qui a mené à la Relève institutionnelle, la construction et l'inauguration du Pavillon Élisabeth Bergeron et les fêtes du 50e.
Oui, nous avons le coeur à la reconnaissance pour tout ce qui s'est vécu de beau et de bon à l'École secondaire Saint-Joseph depuis 50 ans.
Le coeur à la reconnaissance
Notre « merci reconnaissant » s'adresse d'abord aux directrices et directeurs généraux et à leurs équipes de direction qui, depuis 50 ans, dans un esprit visionnaire, ont toujours misé sur l'excellence pour l'ESSJ.
Merci aussi à tous les membres des différents personnels qui se sont engagés et qui s'engagent encore aujourd'hui dans cette mission à la fois si comblante et si exigeante de l'éducation de la jeunesse.
Ceux et celles qui, comme moi, ont eu le privilège de travailler à l'École secondaire Saint-Joseph et de côtoyer au quotidien les éducateurs et éducatrices que vous êtes, ont sûrement reconnu et apprécié la qualité de votre engagement professionnel et votre amour profond et inconditionnel pour les jeunes.
La belle complicité que vous avez toujours su développer avec eux reste, à mes yeux et sans doute aux yeux des élèves, la plus belle caractéristique de l'ESSJ.
(Il m'arrive parfois de penser que le personnage de Virginie a trouvé une bonne partie de son inspiration à l'École secondaire Saint-Joseph.)
Merci à vous éducateurs et éducatrices d'aujourd'hui, de continuer la mission et de vivre le charisme de la Communauté en vous faisant proches des jeunes.
Vous êtes la plus belle fierté de vos éducateurs et éducatrices!
Notre « merci reconnaissant » s'adresse aussi aux milliers de jeunes qui, depuis 50 ans, ont choisi le Couvent ou l'École secondaire Saint-Joseph pour poursuivre leur formation académique.
Notre merci s'adresse spécialement à chacun et à chacune de vous qui êtes venus nombreux, célébrer les bons moments que vous avez vécus dans votre école.
Merci d'avoir donné à vos éducateurs et éducatrices la joie de vous voir grandir. Merci de leur avoir apporté votre goût de vivre, votre désir d'apprendre, votre soif de dépassement. Merci d'avoir parfois éprouvé leur patience. Merci surtout de leur avoir permis de grandir avec vous et de leur avoir fait le don de votre confiance et de votre amitié.
Merci pour les adultes responsables et engagés que vous êtes devenus en gardant au coeur les rêves de votre jeunesse. Vous êtes la plus belle fierté de vos éducateurs et éducatrices!
Notre « merci reconnaissant » veut aussi rejoindre les membres du Comité organisateur des Fêtes du 50e. Leur compétence et leur dévouement méritent notre admiration. Merci à tous ceux et celles qui de près ou de loin ont contribué à la beauté et à la réussite de la Fête d'aujourd?hui.
Aujourd'hui, les Soeurs de Saint-Joseph ont aussi le coeur à la confiance.
Le coeur à la confiance
Nous avons le coeur à la confiance parce que nous nous reconnaissons dans le projet éducatif chrétien de l'ESSJ pour les années 2000 et je cite : « Le but ultime de l'ESSJ est de former des adultes responsables et impliqués dans la construction d'une société plus juste et plus respectueuse de tout être humain ».
Nous avons le coeur à la confiance parce que nous savons que nous pouvons compter sur une équipe d'adultes qui croient en la beauté et en la bonté des jeunes et qui portent fièrement la mission éducative léguée par la communauté.
Bravo à vous, M. Robert Blanchette et aux membres du Conseil d'administration de l'École qui veillez attentivement à la mission et à la bonne santé financière de l'école!
Bravo à vous, M. Pierre Duclos, dir. gén. et aux membres de l'équipe de Direction qui portez la réussite du projet éducatif et qui vous efforcez de créer au quotidien, un cadre de vie stimulant et sécurisant pour chacun des élèves!
Bravo à vous, éducateurs et éducatrices d'aujourd'hui qui, comme ceux d'hier, croyez passionnément à la grandeur de votre métier parce que vous avez compris que « toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui » !
Bravo à vous, membres du personnel de soutien pour votre grande disponibilité et votre apport indispensable à la qualité de vie de l'école.
Nous avons le coeur à la confiance parce que près de 1300 jeunes vivent ici des expériences qui marquent leur vie de façon positive. Nous avons le coeur à la confiance parce que plus de 300 nouveaux jeunes ont choisi, en 2004, comme vous l'avez fait un jour, de poursuivre leur formation à l'École secondaire Saint-Joseph dans le programme d'études qui leur convient.
Oui, les Soeurs de Saint-Joseph ont aujourd'hui raison d'avoir le coeur à la reconnaissance et à la confiance et c'est dans la joie et dans la foi que nous confions à Élisabeth Bergeron et à Mgr Louis Zéphirin Moreau toutes les personnes qui continuent cette oeuvre d'éducation qui nous tient tant à coeur.
Que la célébration de cet après-midi se poursuive dans l'échange, la fraternité et la joie partagée!
Longue vie à l'École secondaire Saint-Joseph!
Hommage reconnaissantAnimateur réputé et enseignant depuis presque les débuts, Monsieur Robert Léonard raconte en bref l'histoire de l'ESSJ.
Madame Chantale Fontaine, présidente d'honneur et élève des années 1980, rend un hommage élogieux et reconnaissant à tout le personnel pour ses années d'études à l'ESSJ.
Avec éloquence, Monsieur Pierre Duclos, directeur actuel souligne la mission éducative des religieuses de Saint-Joseph et leur exprime gratitude et félicitations. Nombre d'intervenants inventeront, avec originalité, leur merci aux éducateurs et éducatrices de l'établissement durant ces 50 années.
À quand la prochaine rencontre? Tel est le souhait des participants, - élèves et professeurs - à cette fête jubilaire.
Vivat à l'ESSJ, une école où tu vis
une école où tu grandis
une école où tu réussis.