Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Aménagement à la Résidence Notre-Dame

Aménagement à la Résidence Notre-Dame

La Résidence Bergeron a été démolie durant le mois de novembre. Rien n’y paraît plus. Seulement quelques briques gardées en souvenir. Nous sommes conscientes de vivre actuellement une page d’histoire importante dans la congrégation. Nous avons fermé ou quitté des maisons, non sans un pincement au cœur. Mais nous en avons ouvert et habité une autre, plus grande, chargée d’histoire et riche d’un long passé vécu dans le monde de l’éducation.

 

 

Déménagées alors que la rénovation du sous-sol n'était pas encore terminée, nous avons regroupé meubles et chaises destinés à cet étage dans les locaux du rez-de-chaussée et du galetas.  Cependant, nous étions heureuses d'occuper nos vastes chambres munies d'une chambre de bain personnelle. 

Tout le monde retrousse ses manches

Tout le monde a retroussé ses manches pour prendre part aux multiples corvées inhérentes à un tel projet, avant, pendant et après le déménagement comme tel.



Concrètement, les déménageurs de la Compagnie Demko sont venus durant quatre jours pour transporter tout ce qui était lourd ou encombrant de la Résidence Bergeron.




Auparavant, ils avaient déménagé la communauté locale du 2321 Laframboise et en juin, celle du Christ-Roi. Entre-temps, nous avons véhiculé nos effets personnels ou les objets plus fragiles par la bonne méthode des pieds agiles et des bras chargés certainement pour la valeur d'un gros camion.

Accueil chaleureux




Pour refaire nos forces, nous avons eu la chance de pouvoir manger au réfectoire de la Maison mère durant 45 jours! C'est tout un forfait dont nous avons bénéficié avec beaucoup de reconnaissance! Les menus abondants, variés et nourrissants ainsi que l'accueil des Soeurs nous ont permis de tenir le coup durant cette période, il faut se l'avouer, un peu éprouvante, de notre devenir communautaire. S. Marie-Reine remet un poinsettia à S. Jacqueline, en notre nom à toutes.




L'envers de la médaille


La Résidence Bergeron a été démolie durant le mois de novembre. Rien n'y paraît plus. Seulement quelques briques gardées en souvenir. La Compagnie ING, propriétaire du terrain, a aménagé un vaste stationnement pour ses employés. La Résidence Moreau du 2321 Laframboise a été vendue à un couple et le loyer de la rue Concorde remis à la Fabrique Christ-Roi.



Chez nous pour de bon











Dimanche le 5 décembre, nous avons pris notre premier repas ensemble dans la nouvelle cafétéria. Nous avons souligné de belle façon la variété et la complémentarité de nos personnalités par le symbole des couleurs qui, dans l'union de leurs différences, forment l'arc-en-ciel. Le lendemain a eu lieu la célébration de la première eucharistie nous permettant enfin de recevoir Jésus-Hostie, chez nous.


Une autre page d'histoire

Nous sommes conscientes de vivre actuellement une page d'histoire importante dans la congrégation. Nous avons fermé ou quitté des maisons, non sans un pincement au coeur. Mais nous en avons ouvert et habité une autre, plus grande, chargée d'histoire et riche d'un long passé vécu dans le monde de l'éducation. C'est donc sur les pas de nos devancières que nous avançons résolument dans ce nouveau projet initié par nos autorités qui ont eu la sagesse de consulter leurs membres et de nous rendre co-responsables de son exécution.

Jour après jour, nous continuons de mettre tout notre coeur à vivre ce passage obligé par les circonstances et ajusté à la Volonté de Dieu, pour que dans la fraternité, nous puissions vivre la mission qui nous est confiée.

Texte : Soeur Pauline Vertefeuille
Photos : Soeurs Jocelyne Allard, Ginette Fortier et Suzanne Gloutnez


Retour à la page précédente