Vous êtes ici : Accueil / Actualités / 10e anniversaire de la vénérabilité d’Élisabeth Bergeron

10e anniversaire de la vénérabilité d’Élisabeth Bergeron

L’année 2006 marque le dixième anniversaire de la déclaration de la vénérabilité d’Élisabeth Bergeron, notre chère fondatrice.

Voici comment je le rappelais au postulateur de la cause de sa béatification, le Père Vito Tomas Gomez o.p. et au Cardinal Jean-Claude Turcotte, membre de la Congrégation pour la Cause des Saints :

Le 12 janvier 1996, le pape Jean-Paul II déclarait vénérable, Élisabeth Bergeron, fondatrice des Soeurs de Saint-Joseph de Saint-Hyacinthe. Au milieu de toutes vos préoccupations, je la rappelle à votre souvenir, elle qui fut une femme simple, humble et totalement fille de l'Église.

Bien que plusieurs faveurs lui soient attribuées, nous n'avons pas encore de guérisons évidentes à souligner. Cependant, nous sommes convaincues que «le miracle» à reconnaître, est qu'Élisabeth Bergeron, qui savait à peine lire et qui ne savait pas écrire, ait accepté, sous l'inspiration de l'Esprit et à la demande du bienheureux Monseigneur Louis-Zéphirin Moreau, de fonder une communauté de religieuses enseignantes.

Encore aujourd'hui, au Canada, au Lesotho, au Tchad, au Brésil, des religieuses et des personnes associées continuent son ouvre en se dévouant à la cause de l'éducation intégrale de la personne humaine en privilégiant «les plus petits» et cela, sur les pas de leur modèle, Joseph, éducateur de Jésus-Enfant.

«Les petits ont demandé du pain» et nous sommes toujours là pour le leur rompre. C'est sûrement un miracle!

Ensemble et avec beaucoup d'autres, nous continuons à faire connaître, à prier, à vénérer Élisabeth Bergeron, que dans notre coeur, nous béatifions!


Soeur Angèle Daneau, sjsh
vice-postulatrice


Retour à la page précédente