Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Les amis d’Élisabeth - 10 ans déjà!

Les amis d’Élisabeth - 10 ans déjà!

Un projet:
C'était fête le 19 mars 1997: en ce jour de Saint-Joseph, le projet «Les Amis d'Élisabeth» prenait son envol. Les objectifs étaient simples et concrets : apporter une aide personnalisée à des enfants qui vivent des difficultés d'apprentissage et offrir un lieu d'engagement à des jeunes adultes.

 

La maison des enfants:


Dans un loyer, prêté et aménagé gracieusement par le
Centre de Bénévolat de Saint-Hyacinthe quatre soeurs de Saint-Joseph accueillent chaleureusement 6 enfants de 4 ans et de 5 ans. Elles ont le désir de consacrer du temps pour aider des enfants éprouvant des difficultés de concentration, de socialisation et de langage.



Dès septembre 1997, un nouveau volet s'ajoute. Soeur Éva Beaudoin et soeur Robertine Roy offrent d'accompagner aussi des enfants du primaire de l'école Lafontaine qui vivent des difficultés d'apprentissage.
Au moins 150 enfants du milieu ont reçu de l'aide depuis ce jour dans la maison des «Amis d'Élisabeth».

Une collaboration des étudiant-e-s du Cégep:
Les responsables du service de pastorale du Cégep de Saint-Hyacinthe font la promotion de ce projet auprès des étudiant-e-s. Depuis 10 ans, environ 200 jeunes se sont impliqués dans le projet «Les Apprentissages»: ils ont donné temps et affection à des enfants en difficultés. Deux fois la semaine, pendant 90 minutes, des activités d'éveil, de concentration, de langage sont mises en route avec les tout-petits. L'aide aux devoirs et aux leçons est offerte aux plus grands du primaire.

En reconnaissant la dignité de chaque enfant, en l'aidant à prendre confiance en lui, en le rendant important et aimable à ses propres yeux, ensemble, religieuses et étudiant-e-s essaient, à la manière d'Élisabeth Bergeron, fondatrice de la Congrégation des Soeurs de Saint-Joseph, d'être auprès des enfants et de leurs parents des témoins de l'infinie tendresse de notre Dieu.

Robertine Roy, sjsh


Retour à la page précédente