Pensée de la semaine
"Aimer, c'est accepter l'autre tel qu'il est,
non pas tel qu'on voudrait qu'il soit."
- Alfred Romano
Vous êtes ici : Accueil / À propos / Lieux d'action / Canada / Djifangor
En réponse à une demande expresse de Monseigneur Augustin Sagna, Ziguinchor, une mission d'Église, la création d'un juvénat pour une communauté autochtone sénégalaise se concrétise dans un village de brousse, Djifangor.
Les Soeurs de Saint-Joseph de Saint-Hyacinthe implantent un collège d'enseignement privé catholique orienté vers la formation de juvénistes, collège ouvert également aux musulmanes et aux animistes.
Formation de juvénistes
Le juvénat accueille des candidates pour les Filles du Saint-Coeur-de-Marie. En 1983, s'ajoutent celles des Filles de la Résurrection, communauté sénégalaise naissante. En 1992, au départ des Soeurs de Saint-Joseph, 29 religieuses autochtones avaient prononcé leurs voeux.
Mission éducative
Les religieuses enseignent aux filles de 6ième, niveau secondaire (équivalent à notre 1ère secondaire). Le premier cycle sera complété par l'ajout d'un niveau par année (6ième à 3ième).
Durant les deux premières années (1970-1972) le collège offrait la dernière année du primaire afin de favoriser l'éducation des filles provenant, en majorité, de la brousse.
Services de santé
Les soeurs ont également travaillé dans une léproserie et un dispensaire.
Pastorale et action communautaires
À partir de 1977, les projets d'insertion en milieu social se multiplient: liturgie, catéchèse, travail avec les femmes, mouvements de jeunes.
FONDATRICES
Soeur Gisèle Bernier
Soeur Sarah Gaucher
Soeur Fernande Deslandes
Soeur Monique Pion
Soeur Monique Millette
DÉPART DÉFINITIF
C'est en 1992 que toutes les Soeurs de Saint-Joseph quittent Djifangor pour un retour définitif au Canada, après y avoir oeuvré durant 22 ans.